Scie radiale : ce qu’il faut savoir avant d’acheter

La scie radiale fait partie des instruments privilégiés des professionnels ainsi que des amateurs de la menuiserie. Cependant, avant d’acquérir cet outil, il est essentiel d’analyser un certain nombre de caractéristiques, tant l’offre est large. Voici le guide d’achat qui vous aide à bien sélectionner votre modèle de scie radiale.

La puissance du moteur

Pour réussir à bien choisir une scie radiale, il faut prendre en compte au prime abord sa puissance exprimée en Watts. En effet, de la puissance de son moteur dépend la performance de l’engin. Pour pouvoir couper des pièces de bois relativement durs, vous avez besoin d’une scie radiale dont la puissance se situe entre 1400 watts et 2500 watts. Par ailleurs, il est déconseillé d’acheter un modèle de faible puissance, car il ne pourra travailler que du bois tendre. Sur https://www.scie-radiale.net, retrouvez les meilleurs modèles de scies radiales.

La capacité de coupe

La capacité de coupe d’une scie radiale est sa facilité à scier les matériaux qui lui sont soumis. Deux paramètres permettent d’évaluer la capacité de coupe de cet appareil. Il s’agit de la hauteur de coupe et de la largeur de coupe. La hauteur de coupe s’exprime en millimètres et la largeur de coupe en millimètres à 0 °. Pour choisir la capacité de coupe idéale, il faut considérer le diamètre de la lame de la scie. Plus sa valeur est importante, plus la capacité de coupe est grande.

La vitesse de rotation à vide de la lame

La vitesse de rotation à vide de la lame d’une scie radiale est un critère de choix important, car elle détermine également la capacité de l’appareil à découper des bois de n’importe quelle épaisseur. Exprimée en nombre de tours par minute, la valeur de la vitesse de rotation à vide est influencée par divers éléments, dont la taille de la lame. Une scie radiale efficace possède une vitesse de rotation à vide de lame comprise entre 3000 et 5000 tours par minutes.

La qualité de la lame et son diamètre

La lame d’une scie radiale fait partie de ses pièces principales. Il est donc important de tenir compte de ses caractéristiques pour sélectionner le modèle qu’il vous faut. Pour s’assurer de la qualité de la lame, il faut compter le nombre de dents dont elle est équipée.

Elle doit en avoir au moins 40. Quant au diamètre de la lame, elle dépend de l’épaisseur du bois que vous voulez découper. Une lame de 300 millimètres de diamètres convient pour scier des pièces de bois très épaisses. Toutefois, avec une lame de 250 millimètres de diamètres, vous pouvez effectuer plusieurs manœuvres.

La robustesse de la table

La table constitue le support sur lequel on place le matériau qu’on veut scier. Elle est généralement confectionnée en acier ou en fonte d’aluminium. Pour le maintien du bois, la table doit être équipée de certains dispositifs. On distingue : les butées d’angle et les presseurs. Les butées d’angle doivent être réglables pour que le travail soit aisé. Les presseurs pour leur compte doivent être bien fixés pour empêcher le bois de bouger pendant la découpe.

Pour choisir la scie radiale qui correspond à vos besoins, il faut vérifier divers paramètres. C’est le cas de la puissance de l’appareil, sa capacité de coupe, les caractéristiques de sa lame et la résistance de sa table.

Scie radiale : ce qu’il faut savoir avant d’acheter