Les plantes dans un jardin ont besoin d’être arrosées suivant une certaine fréquence. Avoir de l’eau à proximité de l’espace vert est donc d’une impérieuse nécessité. Il serait donc préférable d’envisager de construire un forage dans le jardin. Pour cela, vous pouvez contacter un professionnel. Mais, il est aussi possible de réaliser soi-même un forage avec une tarière thermique. Comment réussir ce projet de construction ? nous vous proposons d’en découvrir les différentes étapes à travers le présent article.
Choisir un emplacement pour son forage
Il est important avant de procéder à l’installation d’un forage, quel qu’il soit de bien choisir son emplacement. Il en va de la rapidité des travaux d’arrosage et les autres taches à exécuter dans ledit jardin. Trouver le bon emplacement revient donc à repérer un endroit facile d’accès dans le jardin.
Il faudrait aussi s’assurer que le sol est facile à creuser. Quoiqu’il soit possible de creuser n’importe quel type de sol avec une tarière thermique. Il en existe d’ailleurs plusieurs modèles que vous pouvez facilement vous offrir. Un tour sur le site tariere-thermique.com vous permettra d’en découvrir quelques-uns. Précisons toutefois qu’il est aussi possible de louer une tarière pour forer un puits dans son jardin.
Creuser le trou pour le forage
Une fois l’emplacement choisi, il s’agira de creuser le trou pour le forage. En dehors de la tarière, vous pourriez avoir besoin d’une pelle. Celle-ci vous permettra de vous faire une idée précise de la nature et de la dureté du sol. Vous pourrez ainsi choisir en connaissance de cause, le type de mèche que vous devez utiliser pour le forage. Pour un sol de type argileux par exemple, il est préconisé de ne pas remplir la vis.
Cela au risque de ne pas pouvoir extraire la tarière une fois qu’elle sera enfoncée dans le sol. Cette étape consiste donc à enfoncer complètement le dispositif dans le sol. L’opération doit être poursuivie jusqu’à ce que le sol humide soit atteint. Pour cela, l’utilisation de rallonge de taille différente peut s’avérer nécessaire. Une fois cette couche atteinte, on procède à l’extraction du dispositif. Vous veillerez ici à maintenir une bonne posture pour éviter de vous faire mal.
Installation du tube de forage avec crépine
Après l’extraction de la tarière, on procède à l’installation d’un tube dans la fosse pour éviter que le puits ne s’emplisse de sable. Il faut par la suite creuser à nouveau avec une lame plus petite puis procéder à l’installation définitive du tube de forage définitif. Il s’agit d’un tube avec crépine. Cela permet de prévenir l’incrustation de sable et graviers dans le forage. Ensuite, procéder à l’encollage de tube PVC ; ce qui permettra de tirer l’eau du sol à la surface. Les travaux d’installation de filtre et de remblayage viennent par la suite mettre fin aux travaux.
Pour ces différents travaux, vous n’avez pas besoin d’une grande expérience. Aussi, pourrez-vous obtenir des supports pratiques pour vous aider dans la réalisation de ce chantier. À vous donc de jouer !