Comment choisir la bonne tondeuse électrique en 2019 ?

La tondeuse électrique fait partie de l’outillage indispensable pour avoir un jardin gai et surtout une pelouse bien tondue. Cependant, le choix de la tondeuse adapté à la tonte de votre pelouse n’est pas facile tant il en existe de modèles de différentes marques. Voici les critères essentiels pour choisir la bonne tondeuse électrique en 2019.

La largeur de la coupe de l’appareil

La largeur de coupe est l’un des paramètres importants qui influent sur le choix des tondeuses électriques y compris ceux de ce guide référence. Il s’agit en effet de la largeur de la bande tondue à chaque passage de la tondeuse sur un gazon. On l’assimile au diamètre de coupe des lames de l’appareil. La largeur de coupe à choisir dépend de la taille de la pelouse à tondre. Plus la pelouse est grande, plus la largeur de coupe de votre tondeuse électrique doit être importante. Par ailleurs, pour tondre une pelouse ayant une superficie supérieure à 400 mètres carrés, il faut opter pour une tondeuse dont la largeur de coupe est d’au moins 40 centimètres. Cela permet de travailler très confortablement et d’obtenir un bon résultat.

Puissance de l’appareil

La puissance d’une tondeuse électrique détermine sa performance. Cette dernière se décline en la capacité de travail ainsi que de coupe de l’équipement. La puissance d’une tondeuse électrique correspond généralement à la puissance de son moteur. Cependant, la puissance d’autres éléments tels que la qualité des lames, la transmission… déterminent également la puissance d’une tondeuse électrique. Pour une efficacité de tonte, il est conseillé de choisir un modèle de tondeuse électrique d’une puissance minimum de 1500 W.

Les caractéristiques du bac de collecte

Chaque modèle de tondeuse électrique est équipé d’un bac de collecte, dont il faut vérifier les caractéristiques afin de choisir le bon outil. Ainsi, il faut d’abord vérifier la capacité du bac de collecte. Si vous avez une pelouse très dense, privilégiez un bac de collecte ayant une grande de capacité. Cela permet de réduire le nombre de vidanges à effectuer. De même, il faut aussi examiner la solidité du bac de collecte notamment s’il ne s’abîme pas suite aux différentes manœuvres.

Ergonomie

Deux principaux éléments déterminent l’ergonomie d’une tondeuse électrique : sa maniabilité et facilité de transport. Une tondeuse électrique facile à manier doit être équipée de guidon réglable. Il s’agit d’un dispositif qui permet d’adopter 3 positions différentes qui s’adaptent à la taille de l’utilisateur. Il suffira donc de bien régler le guidon pour éviter des désagréments après la tonte de sa pelouse. Par ailleurs, une bonne tondeuse électrique doit aussi disposer d’une poignée de transport qui sert à soulever facilement l’appareil.

Les fonctionnalités complémentaires

Les tondeuses électriques ont diverses fonctionnalités supplémentaires très intéressantes. Cependant, les plus importantes sont le mulching, le guide-herbe, les fonctions de sécurité… Le mulching permet d’étaler l’herbe coupée par la machine sur la pelouse ou sur d’autres végétaux, comme paillage. Quant au guide-herbes, il permet de tondre au niveau des zones difficiles telles que la bordure des murs. Enfin, au nombre des fonctions de sécurité, on distingue la clé de sécurité amovible qui bloque le démarrage de l’appareil. Pour choisir une bonne tondeuse électrique, prenez en compte ces critères.

Comment choisir la bonne tondeuse électrique en 2019 ?