Pendant l’été, il se produit souvent la canicule qui est une forte vague de chaleur. Durant plusieurs jours et plusieurs nuits, le réchauffement excessif de l’air provoque des effets sanitaires notamment la difficulté à bien dormir. Cependant, en adoptant certains comportements on peut bien vivre la canicule. Voici 5 conseils pour bien dormir malgré la chaleur due à la canicule.
Gardez sa chambre au frais
La première astuce pour bien dormir malgré la chaleur est de maintenir sa chambre au frais. Pour cela, vous pouvez dans un premier temps garder vos persiennes ou vos stores fermés pour empêcher la chaleur de rentrer dans votre logement. Ensuite, tôt le matin ou la nuit, vous pouvez aérer votre chambre en entrouvrant les fenêtres puis en laissant ouverte la porte du couloir par exemple. Enfin, investissez dans un appareil de ventilation tel qu’un rafraîchisseur d’air qui vous permet de dormir paisiblement toute la nuit. En effet, contrairement à la climatisation, cet appareil rafraîchit l’air sans provoquer des troubles tels que le mal de gorge ou encore le rhume. Pour profiter pleinement de votre rafraîchisseur d’air, évitez de le diriger directement vers votre lit et choisissez une intensité raisonnable.
Faites de l’eau votre allié
La saison de la canicule est la période de l’année par excellence où il faut faire de l’eau son meilleur allié. En effet, boire suffisamment d’eau pendant les vagues de fortes chaleurs, vous préserve de la fatigue, de la déshydratation et des coups de chaleur. Alors, de jour comme de nuit, veillez à garder sur vous une bouteille d’eau pour étancher votre soif.
De même, avant d’aller au lit, prenez une douche de préférence avec de l’eau tiède. Cela permet de refroidir l’organisme et facilite le sommeil. En revanche, évitez la douche froide ainsi que les jets d’eau glacés qui favorisent le réchauffement du corps.
Habillez-vous légèrement pour dormir
Bien dormir malgré la chaleur de la canicule dépend aussi de votre habillement. En effet, si vous avez l’habitude de dormir en pyjama, vous devez désormais vous vêtir plus léger. Vous pouvez adopter une nuisette ou un t-shirt en coton léger. Ce type de vêtement permet d’absorber la transpiration. Par contre, il est déconseillé de dormir nu afin de se mettre à l’abri des variations de température la nuit. Par ailleurs, pour un meilleur endormissement, mettez un bloc réfrigérant sous votre oreiller.
Adoptez une bonne alimentation
Pour faire face à la chaleur, il est indispensable d’avoir une alimentation saine. En particulier le soir, il faut privilégier un repas léger qui pourra faciliter la digestion et par ricochet le sommeil. Vous pouvez concocter un dîner à base de fruits et légumes tels que la tomate, le concombre, le melon, la pastèque… Ces derniers sont riches en eau et en sels minéraux importants pour l’hydratation. Quant aux protéines, préférez la viande blanche et les œufs à la viande rouge.
Évitez l’alcool
Pour votre hydratation en période de forte chaleur, il faut privilégier l’eau aux boissons alcoolisées. En effet, l’alcool altère la qualité du sommeil. Il désaltère, provoque la déshydratation, car augmente la sécrétion de l’urine. Il faut donc éviter totalement l’alcool pendant la canicule.