Les haies se retrouvent aujourd’hui dans pratiquement tous les jardins. Elles permettent d’apporter un peu de fun aux jardins et surtout d’insérer une touche de personnalisation. Leur entretien n’est pourtant pas la tâche la plus simple à accomplir dans un jardin. Pour commencer, il faut savoir que vous devez absolument vous munir d’un taille haie et pour le choisir certains critères sont à prendre en compte. Pour le choix de votre taille haie, voici quelques points à considérer.
Le système de fonctionnement
Pour comparer les taille-haies, on se base souvent sur leur système de fonctionnement, c’est-à-dire leur motorisation. Un taille haie peut être une électrique, thermique, ou sur batterie. Le taille haie électrique est le plus en vogue, même s’il est filaire. La plupart des gens le complète avec une rallonge d’une bonne longueur et ne s’en plaigne pas. Le système électrique confère au taille haie une certaine légèreté. Son moteur silencieux vous évite d’avoir à vous encombrer avec un casque ou des bouchons d’oreilles.
Le taille haie thermique quant à lui est très bruyant, bien qu’il soit le plus performant de tous. De plus, il pèse assez lourd à cause de son moteur. Il est adopté par peu de personnes, car son utilisation demande quelques efforts. Le taille haie sur batterie est le coup de cœur en matière de maniabilité. Sa batterie permet de bouger partout dans un jardin. Sa faible autonomie ne permet pas cependant, de l’utiliser pendant de longues heures. La motorisation est un point essentiel à considérer pour choisir un taille haie. Elle doit être choisie en fonction de vos besoins.
La sécurité
L’utilisation d’un taille haie est très sensible. Il est donc important de porter son choix sur un modèle qui offre quelques sécurités. Un taille haie doté d’un interrupteur facilement accessible vous évitera de vous blesser régulièrement. En cas de fausse manipulation, vous pourrez rapidement appuyer sur l’interrupteur pour éteindre la machine. Vous devez aussi prioriser les taille haies qui ont un protège main.
La longueur de la lame
Une longue lame vous permet sans doute de gagner du temps. Les taille haies à longue lame sont recommandés pour les haies hautes. Face à une haie haute, plus la lame est longue plus vous couvrirez de surface en un passage. Toutefois, sachez qu’une longue lame demande plus de concentration. Elle peut être utile, mais peut aussi être une limite. Si votre haie n’est pas très haute, un taille haie à petite lame saura vous satisfaire.
Le type du taille haie
Pour ce qui est du type, vous avez le choix entre le taille haie télescopique et le taille haie à perche. Ces types de taille haies permettent de tailler des haies d’une grande hauteur. Le taille haie à perche est celui qu’on conseille si vous avez plus d’une haie haute à tailler, à cause de son poids léger. Si par contre, vous n’avez qu’une seule haie haute, le taille haie télescopique vous sera plus pratique.